Lexicanum:Premiers pas

De Lexicanum


Afin de débuter dans la création et l'édition d'articles, vous devriez d'abord consulter l'Immaterium, où vous pourrez vous exercer avec le langage de balisage utilisé par le Lexicanum. L'Immaterium est un article créé pour permettre aux nouveaux venus d'utiliser le balisage sans affecter des articles importants.

Edition simple

Etapes Quoi faire Quels effets

1
 

Cliquez ici pour ouvrir l'Immaterium (vous devriez le faire dans une nouvelle fenêtre (Shift + Click dans la plupart des navigateurs) afin de continuer à suivre cette page).

La page Immaterium s'ouvre. Elle contient probablement déjà du texte écrit par d'autres utilisateurs.


2
 

Cliquez sur Modifier en haut de la page pour ouvrir la page d'édition. Quand la page d'édition s'ouvre, vous pouvez si vous le désirez ouvrir la page d'aide (un lien se trouve tout en dessous du panneau d'édition).

Une nouvelle page est chargée, qui affiche tout le contenu actuel de l'article Immaterium, à présent modifiable.

Vous noterez sans doute la présence d'étranges symboles, pour la plupart de courts mots entre crochets - [ et ] - ou entre des crochets angulaires - < et >. Il s'agit de "tags" qui aident à formater l'article, le rendant plus facile à lire ou permettant l'ajout de certaines fonctions spéciales. Les crochets sont des MediaWiki tags (leur fonctionnement est expliqué dans aide pour l'édition) et les crochets angulaires sont du simple HTML.


3
 

Faîtes quelques changements dans l'article et cliquez sur Publier en bas de la page.

(Note: des paragraphes peuvent être créés en insérant un ligne blanche entre deux blocs de texte).

La page est mise à jour avec vos changements, et tous les autres utilisateurs peuvent les voir (ainsi qu'un suivi daté de tous les changements qui ont été faits).

Si, pendant que vous éditez une page, un autre utilisateur sauvegarde sa version de la page, il vous sera indiqué qu'il y a un conflit de modification. Dans ce cas le champ textuel supérieur contient le texte de l'autre utilisateur, le vôtre juste en dessous, et entre les deux les différences entre les deux versions. Vous pouvez alors choisir de modifier la page en incorporant les changements de l'autre utilisateur, ou de charger votre propre version.


Ajouter des liens et de nouveaux articles

Etapes Quoi faire Quels effets

1
 

Sur l'Immaterium, cliquez à nouveau sur modifier et ajoutez un peu de texte entre deux crochets, par exemple [[Genestealer]]. Cliquez ensuite sur Prévisualiser pour voir les résultats.

Vous verrez apparaître un lien vers l'article Genestealer. Si cette page existe déjà, cliquer sur le lien vous emmènera vers cet article. Si l'article n'existe pas, vous serez amené sur une fenêtre d'édition pour ajouter du texte.


2
 

Si vous voulez que le texte du lien soit différent du nom de l'article, ajoutez une « barre » (qui ressemble à '|') après le nom de l'article et tapez le texte que vous voulez voir apparaître. Par exemple, [[Genestealer|éclaireurs de la ruche]].

Vous verrez apparaître un lien vers l'article Genestealer, mais il ressemblera à ça:

éclaireurs de la ruche.


3
 

La « barre » décrite ci-dessus est également utile en elle-même. Si vous ajoutez juste la barre après le nom de l'article, cela enlèvera automatiquement les espaces et tous les mots entre parenthèses. Par exemple, écrire [[Leman Russ (primarque)|]] et [[Catégorie:Space Marines|]].

Vous verrez apparaître des liens vers les articles Leman Russ (Primarque) et Catégorie:Space Marines mais ils s'afficheront par ex. ainsi:

Leman Russ et Space Marine.

Où aller maintenant?

Vous souhaitez peut-être aussi lire la page suivante, Seconds Pas, qui vous donnera une vue plus générale des choses que vous pouvez accomplir sur le Lexicanum.


Cet article est basé sur l'article Erste Schritte de l'encyclopédie libre Wikipedia et est protégée par GNU License for Free Documentation. Dans Wikipedia il y a une liste des auteurs disponible sur List of Authors, dont l'article peut être travaillé là.