Lexicanum:Copyrights

De Lexicanum


Le projet Lexicanum respecte la politique de Games Workshop en matière de propriété intellectuelle, ainsi que la politique de protection des droits d'auteur de Wikipédia.
Vous trouverez ci-dessous une copie des recommandations de Games Workshop concernant sa propriété intellectuelle.


Ce que vous pouvez faire avec les droits d'auteur de Games Workshop 2

A la différence de nombreuses sociétés, Games Workshop n'interdit l'utilisation de sa propriété intellectuelle que lorsque c'est nécessaire afin de la protéger (du moment que son usage est fait par et pour des hobbyistes). En effet, la loi requiert que nous protégions nos copyrights de certaines manières, et si nous ne le faisons pas, nous risquons de les perdre. Comme vous pouvez l'imaginer, nous ne voulons surtout pas prendre ce risque, car sans cela nous ne pourrions plus créer tous ces jeux et ces figurines qui ont fait notre réputation.

Games Workshop est une société de jeux de stratégie conçu comme un Hobby, et de ce fait nous voulons que les gens apprécient notre Propriété Intellectuelle autant que nous. Par exemple, la plupart des sociétés ne vous autoriseraient pas à convertir leurs produits, alors que nous considérons que les conversions font partie intégrante du Hobby, et nous les encourageons !

De fait, vous pouvez faire certaines choses avec notre Propriété Intellectuelle même sans avoir officiellement acquis une licence (voir la section "Exemples précis" pour plus de détails sur ce que vous pouvez faire avec notre PI), mais il existe des principes généraux que vous devez garder à l'esprit, et des choses qui sont absolument à éviter.

En résumé, vous ne pouvez utiliser nos éléments de PI que pour un usage privé, non collectif et non exclusif ou à but strictement d'information. Toute utilisation non autorisée de nos éléments de PI vous soumettrait aux peines civiles et pénales sévères prévues par la loi en matière de contrefaçon.

NOTEZ BIEN que tout travail que vous réalisez avec notre Propriété Intellectuelle ne vous « appartient » pas. Il s'agit d'une « œuvre dérivée », et les parties de votre site basées sur notre PI ne peuvent être utilisées sans notre autorisation en notre qualité de propriétaire des œuvres d'origine. Gardez-le toujours en mémoire lorsque vous utilisez notre PI.

Principes généraux

Signalez clairement que votre utilisation de notre Propriété Intellectuelle n'est pas officielle en incluant des mentions telles que « Ce site Internet n'est pas officiel et n'est pas approuvé par Games Workshop Limited. » S'il n'est pas apparent au premier coup d'œil que votre site (ou tout autre matériel) n'a pas été produit par Games Workshop, il vous faudra le modifier pour que ce ne soit plus le cas. En d'autres termes, n'essayez pas de donner une apparence officielle à vos créations.

  • Ne changez nos marques déposées sous aucun prétexte (en les déformant ou en les modifiant).
  • Incluez sur votre page web une mention légale de la liste ci-jointe.
  • Faites en sorte d'indiquer très clairement les origines de la Propriété Intellectuelle utilisée. En d'autres termes, un survol rapide doit montrer clairement que vous utilisez notre Propriété Intellectuelle de manière non officielle (et pas vos propres créations ou celles d'un tiers).


Ce qu'il est interdit de faire avec les droits d'auteur de Games Workshop

En participant au projet du Lexicanum, vous êtes tenus de respecter la Politique de Games Workshop sur la Propriété Intellectuelle.

Hormis quelques exceptions, Games Workshop n'est en aucun cas obligé de laisser qui que ce soit utiliser sa Propriété Intellectuelle (une erreur fréquente est de penser que chacun est libre d'utiliser les œuvres protégées par les droits d'auteurs (ou copyrights) de quelqu'un d'autre, sans sa permission, du moment que c'est pour son usage personnel. Cela est faux, il ne s'agit en aucun cas d'une exemption automatique). De ce fait, nous insistons sur le fait que notre PI doit être traitée avec le respect qu'elle mérite.

Article détaillé : Droit d'auteur Games Workshop


Exemples précis

En plus des règles ci-dessus, nous avons des règles supplémentaires concernant des utilisations spécifiques de notre Propriété Intellectuelle. Ce qui suit est une liste précise d'activités que Games Workshop ne tentera pas d'empêcher. Si ce que vous comptez faire ne se trouve pas sur cette liste, il est fort probable que nous ne le permettrons pas. Cette liste peut changer, pensez donc à la consulter régulièrement.

N'utilisez aucune de nos marques déposées pour identifier directement votre site (par exemple « La page d'accueil Space Hulk »). Ce droit est réservé à Games Workshop et aux sociétés détentrices de licences officielles.

Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser nos marques déposées pour parler de nos produits, mais vous devez signaler clairement que vous les utilisez dans un but descriptif. Par exemple : « Purification : ma page web consacrée au jeu de Games Workshop Space Hulk » est correct, puisque vous utilisez nos marques déposées uniquement pour décrire le sujet de votre page web et parce que cette formulation nous identifie clairement comme étant les créateurs du jeu. Citez nos marques de manière non prédominante et non stylisée et toujours accompagnées des noms génériques qu'elles qualifient, comme par exemple les jeux Games Workshop, la peinture Citadel, les figurines Forge World. Ceci nous permet en effet d'éviter la dilution de nos marques, et leur dévalorisation.

Nous vous prions de ne pas utiliser ou reproduire d'éléments (illustrations, dessins, photos ou textes) issus des sites officiels de Games Workshop. Nous vous conseillons de les réaliser vous-mêmes.

Noms de sites

N'utilisez aucune de nos marques déposées dans le cadre du nom de votre domaine Internet. Ce droit est réservé à Games Workshop et aux détenteurs de licence officielle.


Vol de bande passante et liens

Nous ne tolérerons pas que l'on crée des liens directs vers des images, des photos, des PDF ou des fichiers à télécharger situés sur nos sites. Une telle activité se résume à un vol de bande passante. Si vous voulez faire découvrir notre travail, utilisez un lien HTML simple vers la page concernée de notre site.


Thème de bureau

Nous ne sommes aucunement opposés à ce que vous utilisiez notre Propriété Intellectuelle pour vous en inspirer et créer vous-même vos propres thèmes de bureau, mais nous ne souhaitons pas que vous utilisiez nos marques. En d'autres termes, n'utilisez ni nos logos ni nos symboles, et dessinez votre propre version d'un Elfe Sylvain ou d'un Tyranide, par exemple.


Photos de figurines peintes

Nous encourageons les hobbyistes à montrer leurs figurines peintes en les prenant en photo et en les diffusant. Pensez à les désigner convenablement : « figurine peinte par... » « figurine ©Games Workshop Ltd. 2004-2005. Tous droits réservés. Utilisé sans permission. »


Forums

Nous ne voyons aucun inconvénient à l'existence de forums par lesquels les gens peuvent exprimer leur passion (ou leur haine) du Hobby. Nous pensons cependant qu'il est bon de rappeler que le Hobby est destiné aux personnes de tous âges : soyez donc attentif à votre langage et aux sujets abordés. Nous vous recommandons fermement d'éviter toute discussion traitant d'actes illégaux.


Avatars

Les avatars et assimilés sont communs sur les forums ou les sites de discussion. Aussi amusants qu'ils puissent être, ils peuvent causer des problèmes s'ils utilisent nos marques car nous avons besoin de permettre au public de différencier nos porte-paroles officiels des utilisateurs anonymes.

Pour utiliser un avatar, créez-le vous-même et faites référence à sa propriété intellectuelle dans la signature de votre message.


Skins

Malheureusement, Games Workshop ne peut pas autoriser d'autres personnes à utiliser sa Propriété Intellectuelle sans le mentionner clairement. Ceci est impossible dans le cas de skins et de ce fait, nous ne pouvons donc pas autoriser leur création


Bandes dessinées / Comics sur Internet

Nous n'avons normalement rien à redire sur les comics Internet basés sur notre Propriété Intellectuelle. Mais souvenez-vous que comme pour les forums, les personnes de tous âges y ont accès : soyez attentif à votre vocabulaire et aux sujets abordés. Nous vous recommandons fermement d'éviter les sujets centrés sur les comportements illégaux, l'obscénité ou la diffamation.


Droits d'auteur du Lexicanum

Le projet Lexicanum lui même ainsi que ses participants sont soumis à la politique de protection des droits d'auteur en vigueur comme appliquée dans le projet encyclopédique de Wikipédia 3.

Article détaillé : Lexicanum:Droit d'Auteur


Sources