Lexicanum:Comment Sourcer

De Lexicanum


L'indication la plus précise possible des Sources que vous utilisez est essentielle, afin d'établir la réputation du projet LEXICANUM comme encyclopédie fiable sur l'univers de Warhammer 40,000.

  • Ces indications permettent à la fois aux Utilisateurs, mais aussi aux lecteurs du Lexicanum, de pouvoir vérifier et contrôler la fiabilité du contenu des articles, afin soit de les confirmer soit de les corriger le cas échéant.
  • La référence aux sources est obligatoire pour chaque nouvel article ET pour chaque ajout/modification des informations d'un article existant - le non-respect de cette règle justifie la suppression de l'article sans source ou l'annulation des modifications d'informations non référencées.
  • Plus particulièrement pour les articles longs ou possèdant plus d'une source, il devient aussi important de signaler par une note de renvoi en fin de chaque paragraphe le numéro de "la" ou "les" sources utilisées (cela permet également de simplifier les conflits év. entre les différents contributeurs d'un même article).


Comment indiquer ses Sources ?

Une source unique

L'indication de sources dans un article s'effectue en inscrivant des Numéros de renvoi qui sont créés à l'aide du code wiki correspondant ou de manière alternative par le Modèle N. Les articles ne possédant qu'une seule source doivent également être annotés de cette manière, en prévision de toute source supplémentaire (actuelle ou future) qui pourrait être ajoutée dans l'avenir pour actualiser ou modifier cet article.

Exemple :

Paragraphe/Bloc de texte. {{N|1}}

Ce numéro de renvoi doit correspondre à celui d'une "Source" indiquée dans une rubrique en fin de l'article. Les sources doivent être rédigées sous forme de Liens renvoyant soit à un article du Lexicanum sur la source officielle elle-même, soit sur un sites Internet officiel.

Exemple :

==Sources==

*{{N|1}}: [[Codex XY]]

Plusieurs Sources

Il est très fréquent que le contenu d'un article soit basé sur plusieurs Sources. Dans ce cas, l'ensemble des sources correspondantes seront listées en ordre numérique. L'ordre des sources n'est pas définit par les lignes directrices, mais devrait idéalement s'adapter à l'article lui-même - c'est-à-dire que la numérotation de la liste des sources existantes ne doit pas être modifiée pour y insérer sa propre source, mais respecter la chronologie des modifications apportées.

Exemple (rubrique) :

==Sources==
  • 1: [[Codex XY]]
  • 2: [[Roman XY]]
  • 3: [[White Dwarf XY]]

Il n'est pas rare que plusieurs sources différentes traitent du même sujet mais interviennent dans la rédaction d'un même 'bloc de texte' (phrase, paragraphe). Dans ce cas, toutes les numéro de renvoi correspondants seront rassemblées dans une seule note de renvoi en fin de phrase/paragraphe.

Exemple :

Bloc de texte, {{N|1;2}}


Spécifier une Source

Concernant les romans ou les Codices en tant que source, la vérification de la référence indiquée avec le seul titre reste souvent laborieuse pour le lecteur ou l'utilisateur désirant vérifier l'information. Dans ce cas, il est demandé d'indiquer la page, ou dans le cas des romans le chapitre (bien que l'indication de la page reste le plus précis).

Exemple (rubrique) :

==Sources==
  • 1: [[Codex XY]], p. 33
  • 2: [[Roman XY]], chapitre 3
  • 3: [[Codex XY]], p. 5/6
  • 4: [[Codex XY]], p. 12-14

Si l'information est dispersée dans une source qui ne se limite pas à une section pages consécutives ou un chapitre, l'indication détaillée des sources doit être établie. Il existe la possibilité d'indiquer la référence complète directement dans la note de renvoi. La référence du chapitre d'un Roman sera ici abrégée par Chap..

Exemple :

Bloc de texte.1:p.45

Bloc de texte.2:chap.4

Une autre solution est de subdiviser la source individuelle par des sous-références en ajoutant des lettres après le numéro de la source.

Exemple :

Bloc de texte. 1a

Bloc de texte. 1b
Bloc de texte. 2a

Exemple :

==Sources==
  • 1: [[Codex XY]]
    • 1a: p. 45
    • 1b: p. 54
  • 2: [[Roman XY]]
    • 2a: chap. 4

Aucune des variantes indiquées n'est obligatoire, à partir du moment cependant où l'une d'entre elles est utilisée. Choisissez celle qui s'adaptera le mieux à l'article lui-même. Lorsque les références sont trop nombreuses à l'intérieur d'une même source, la première variante est la meilleure, du fait qu'elle économise au mieux la place dans la page de l'article: en effet, la section "Sources" doit idéalement être aperçu en un coup d'oeil.

Sites Internet comme Sources

Des Sites Web officiels peuvent servir de sources - les règles générales décrites plus haut s'appliquent également ici. Mais du fait que les Sites Web ont une durée de vie parfois limitée ou actualisent régulièrement leurs contenus, il n'est pas rare que le lien devienne rapidement inactif. Pour cette raison, précisez entre parenthèses la date à laquelle vous avez consulté la page web indiquée par le lien. Pour les sites inactifs, il est également possible d'indiquer le lien directement vers l'archive du site .

Exemple (rubrique) :

==Sources==
  • 1: [http://Adresse_internet_précise_de_la_source Nom de remplacement] (consulté le jour.mois.année)

Modifications sans besoin de sources

Toutes les modifications ne nécessitent pas obligatoirement des sources :
Les modifications de la structure de l'article, la création de de pages d'homonymie et les corrections d'orthographe, grammaire, synthaxe, etc.

  • Les modifications d'informations déjà sourcées doivent être cependant discutées sur les pages de discussion.


Articles manquants de sources

Il peut encore arriver que l'on rencontre dans le Lexicanum des articles qui manquent de Sources ou ne les citent pas complétement. Dans ce cas, il est recommandé d'insérer le Modèle:Citation nécessaire ou celui des note de bas de page en en-tête de l'article. Des phrases ou des paragraphes peuvent également être marqués par le Modèle pour les citations manquantes ou plus simplement avec le Modèle N: il faut dans ce dernier cas ne rien inscrire.

Exemple (texte) :

Bloc de Texte. {{N|}}

Ce code insére un lien directe vers la page d'aide expliquant les règles sur les sources à indiquer dans le Lexicanum. Voir Catégorie d'articles manquants de sources ou dont les sources doivent être précisées.

Bloc de Texte. Source?

EXEMPLES CONCRETS

Note de renvoi dans le texte

En fin de paragraphe, ou de la portion de phrase ou apparaît l'information à sourcer. Par ex.

{{N|1-p.13}}

Indiquer la source en fin d'article

En fin d'un nouvel article, créez un titre de deuxième importance (==Titre==) appelé "Sources" (c'est à dire i.e. ==Sources==) en dessous duquel vous mettrez le nom de la source. Vous pouvez mettre à la fois des liens internes et externes, bien qu'en principe ce doit être un lien interne car toutes les sources officielles ont aussi un article dans le Lexicanum.
Pour créer la source, mettez une étoile (*) et écrivez le chiffre en exposant de l'article auquel vous vous référez. Placez ensuite deux points (:) et écrivez le lien. Voici un exemple:

==Sources==

Romans et Magazines

Dans le cas des romans ou articles de magazines, veuillez indiquer le(s) auteurs :

==Sources==

Dans le cas d'un article de magazine, indiquer (pour les numéros hors France) son pays de référence, mais dans tous les cas la pagination de l'article :

==Source==

Indiquer le chapitre (Roman, Codex, etc.)

Il peut arriver que la sources ne possède pas de pagination, ou que les informations concernent un chapitre entier. Voici un exemple:

==Sources==

Subdiviser une Source

Lorsque plusieurs endroits dans une source doivent être indiqués dans le texte de l'article, il est souvent plus pratique de subdiviser la source elle-même. Voici un exemple:

==Sources==

Plusieurs réf. dans une seule note

Certains passages ou phrases dans un article résument parfois des infos provenant de différentes sources. Voici un exemple.

Texte1;2a

Citer un site internet

REMARQUE :

  • Seuls les sites officiels de Games Workshop et de ses partenaires et filiales peuvent être listés comme source principale.
  • D'autres sources externes peuvent être citées, mais uniquement dans les cas suivants :
  1. La source d'une image est reprise d'un autre Lexi (Catégorie:Image (Lexicanum))
  2. Une rubrique ==Notes== peut indiquer l'origine éthymologique d'un nom (Ex. Horus) ou la définition d'un terme scientifique (Ex. Amas stellaire multiple)

Concernant les ressources internet, comme les documents .pdf, la politique de GW et du Lexicanum mentionnent que le lien doit mener non pas directement vers le document mais vers la page Conditions d'Utilisation qui pointe vers le fichier .pdf. Seuls les fichiers .pdf postés sur un site officiel de GW peuvent être utilisés de cette manière.

Lorsque vous citer un site internet, n'utilisez la procédure que pour une publication de GW. Incluez également une notation de la date de votre visite dans le format suivant: JJ.MM.AAAA). Par exemple:

Voir aussi


Aide du Lexicanum
Base

Lignes directrices · Inscription · Premiers pas · Seconds pas · SOURCES · (s’entraîner)· Page Utilisateur · Pages de Discussion · Signature

Articles
Titres & Noms · Redirection · Homonymie · Format d'Article · Comment "Sourcer" · Images · Texte (syntaxe)
Modèles
Modèles · Modèles de Maintenance · InfoBox/Tab · Modèles (Tous) · Format de Modèle
Navigation

Menus wiki · Catégories · Portails · Pages d'homonymies· Liens Interlexicanum · Modèles de Navigation · Links et Règles · Recherche

Lignes directrices

GW Copyright · Lignes directrices · FAQ · Licence de documentation libre GNU· Administrateurs · Droit d'auteur · Droits d'auteur dans le Projet · "Ce que le Lexicanum n'est pas"