Lexicanum:Ce que le Lexicanum n'est pas

De Lexicanum


Le Projet Lexicanum est une encyclopédie; ce qui définit qu'elle n'est pas n'importe quoi. Les points suivant énumérés sont issus de problèmes rencontrés depuis le lancement initial du projet, et ne sont rassemblés ici tenter de ne pas reproduire les erreurs du passé.


  1. Le Lexicanum ne sert pas à la présentation de contenus non-officiels (fan-fluff). Le projet ne sert pas à créer de nouvelles expressions ou combler les non-dits des publications officielles de Games Workshop. Le seul but fixe du projet est de rassembler tous les éléments officiels de l'univers de Warhammer 40,000.
  2. Le Lexicanum n'est pas une plateforme de propagande ou de publicité, ni le relais de rumeurs ou de scandales. Les articles doivent maintenir un point de vue neutre à tout niveau (sur l'univers lui-même, sur ses auteurs, sur ses produits). les controverses éventuelles doivent être documentées correctement (par ex. sur l'interdiction du film Damnatus).
  3. Le Lexicanum n'est pas un forum ni un atelier d'écriture ou d'essais littéraires. Les articles ont un but informatif, scientifique, et objectif.
  4. Le Lexicanum n'est pas un Chat-Room. Les Pages de Discussion ne doivent pas être détournées par des conversations personnelles, des affrontements, ou des sujets sortant du cadre du projet lui-même.
  5. Le Lexicanum n'est pas un Webspace-Provider personnel. Les pages personnelles des contributeurs du Lexicanum n'existent que pour le projet et le travail dans l'encyclopédie. Elles ne sauraient être des plateformes à but personnel. C'est-à-dire qu'elles ne doivent pas servir à la publicité de contenus/oeuvres/créations personnelles ou de collections qui prêteraient à confusion avec le contenu ou le but de l'encyclopédie.
  6. Le Lexicanum n'est pas une banque de données. C'est-à-dire :
      • que le Lexicanum n'est pas une collection de sources comme les Codices, livres, etc. Seules les articles-fiches sur les auteurs, entreprises et produits de Games Workshop sont autorisées mais doivent garder un caractère informatif et non à priorité commerciale.
      • que le Lexicanum n'est pas une plateforme de vendeurs, ni un club de jeu. Les utilisateurs désireux de nouer ce genre de contacts doivent le faire en dehors du Lexicanum et de ses Forums.
      • Le Lexicanum n'est pas un calendrier/agenda de manifestations et n'a pas pour but de relayer l'actualité des expositions/salons/évènements.
      • Le Lexicanum n'est pas une collection de liens. Il est utile que les articles indiquent des liens internes vers les articles-fiches de l'encyclopédie (les sources officielles). Les listes de liens (internes ou externes) excessives ne sont pas souhaitées; voir créer des liens.
  7. Le Lexicanum n'est pas un guide de collection. Le rôle du Lexicanum n'est pas d'être un guide de peinture ou de modèlisme.
  8. Les articles ne doivent pas être de simples listes de liens internes. Des exceptions se justifient par leur rôle structurel dans le projet : Portails, listes de personnages pour les chapitres, Catégories, définis par le projet.
  9. Un article ne doit pas être une collection de mots-clés. Au contraire: il doit être constitué de phrases entières avec au moins un corps de texte cohérent, et doit permettre au lecteur de comprendre toutes les facettes du thème abordé.


Qu'arrive-t-il aux pages qui ont enfreint les règles ?

  1. L'article est déplacé à l'aide d'une redirection (erreur dans le titre). L'Historique est lui aussi déplacé.
  2. L'article est placé sur la liste des candidats à la suppression et disparaît le cas échéant avec son historique.
  3. Lorsque des infractions s'avèrent volontaires et répétées, le compte utilisateur peut être bloqué temporairement ou définitivement selon les cas. Voir les conditions de fermeture de compte.


Les utilisateurs peuvent proposer des articles à la suppression. Voir: les règles de suppression d'articles.
Il existe une page de discussion libre où n'importe quel utilisateur peut proposer des articles candidats à être restaurés.


Cet article est basé sur l'article Ce que Wikipédia n'est pas de l'encyclopédie libre Wikipedia qui est soumis à la Licence GNU pour la documentation libre. Il y a une Liste des auteurs dans le Wikipedia qui peut-être éditée.


Aide du Lexicanum
Base

Lignes directrices · Inscription · Premiers pas · Seconds pas · SOURCES · (s’entraîner)· Page Utilisateur · Pages de Discussion · Signature

Articles
Titres & Noms · Redirection · Homonymie · Format d'Article · Comment "Sourcer" · Images · Texte (syntaxe)
Modèles
Modèles · Modèles de Maintenance · InfoBox/Tab · Modèles (Tous) · Format de Modèle
Navigation

Menus wiki · Catégories · Portails · Pages d'homonymies· Liens Interlexicanum · Modèles de Navigation · Links et Règles · Recherche

Lignes directrices

GW Copyright · Lignes directrices · FAQ · Licence de documentation libre GNU· Administrateurs · Droit d'auteur · Droits d'auteur dans le Projet · "Ce que le Lexicanum n'est pas"