Lexicanum:À propos

De Lexicanum


Lexicanum est un projet commun de Sphärentor et TabletopWelt en vue d'établir l'encyclopédie la plus complète possible sur les deux univers de Warhammer 40,000 et Warhammer Fantasy.

Le Lexicanum utilise la technologie Wiki comme outil de coopération entre auteurs. Les Wikis sont des sites internet qui permettent à chacun d'en modifier le contenu sans obligation de s'enregistrer. Tout le monde peut donc en principe écrire de nouveaux articles ou modifier les articles existants.

Tous ceux qui contribuent au Lexicanum doivent cependant et depuis le 18.03.2007 s'enregistrer pour effectuer n'importe quelle modification, et s'en tenir au respect des droits d'auteurs et de la propriété intellectuelle de Games Workshop.


Réseau

Pour l'instant, il existe trois Lexicanums: en allemand, en anglais et en français.

Les contenus de ces encyclopédies ne sont cependant pas identiques, chacune représentant le travail collectif d'un groupe linguistique.

Critiques

La critique la plus fréquente du principe Wiki est que tout le monde peut créer/modifier une page, et que l'information correcte ne peut donc jamais être à 100% garantie. Le wiki compense cependant ce défaut en permettant à n'importe qui de corriger une page, et ainsi tout type d'erreur peut donc en principe être trouvé et corrigé. Par ce fait, les articles s'améliorent avec le temps mais pas instantanément.

Les lecteurs et auteurs peuvent afficher l'historique de tout article afin de voir comment il a changé au cours du temps. Ils peuvent ainsi se faire une idée plus complète du degré de confiance de l'information du Wiki. De plus, une page de discussion par article permet à tout utilisateur de poser des questions sur la validité de l'information. Cependant, le pourriel n'y est pas toléré.


Organisation du projet

Dans le Lexicanum, il n'y a pas d'éditeur en chef au sens traditionnel du terme. Les administrateurs sont des utilisateurs normaux qui prennent part au processus créatif. Tout le monde a le droit de modifier un article n'importe quand. Les utilisateurs qui le désirent peuvent être introduits par un processus formel pour être choisis comme administrateurs. Ils ne gagnent qu'un petit nombre d'options supplémentaires et de pouvoirs décisionnels par rapport à un utilisateur lambda. Parmi ces pouvoirs:

  • Ils peuvent protéger des articles pour les empêcher d'être modifiés par des utilisateurs normaux, le plus souvent dans le cas d'un conflit entre utilisateurs ou dans le cas de pages importantes et devant rester telles quelles. Ceci permet également de prévenir le vandalisme.
  • Ils peuvent supprimer des articles. Cela leur permet d'intervenir sur des articles qui enfreignent le droit d'auteur, le règlement, ou des textes non-voulus (vandalisme, publicités, non-sens, etc.)
  • Ils peuvent bloquer les utilisateurs contrevenants qui "spamment" le Wiki, pour une durée allant d'un jour à un blocage définitif.


Logiciel

Lexicanum fonctionne sur la base du logiciel MediaWiki.