Khorne

De Warhammer 40k - Lexicanum
DeathwingBook.jpg Attention, Adepte de LEXICANUM!

Cet article ou cette section ne cite pas suffisamment ses sources.


Khorne est une des quatre divinités majeures du Chaos. Il est associé à la haine, la violence, le carnage. Khorne est principalement associé aux World Eaters.

Khorne
Khorne mark.png
Aspect Haine, rage, violence, carnage Nombre sacré 8
Traits Guerrier Dieu ennemi Slaanesh
Démons
Buveur de Sang, Sanguinaire, Chien de Khorne, Juggernaut


Présentation

Khorne est le dieu du Chaos de la colère, de la violence et de la haine. Chaque acte de violence renforce le pouvoir de Khorne, que celui-ci soit commis par ses fidèles ou ses ennemis. Son nom dérive de sa langue sombre, Kharneth, signifiant le Seigneur de la Rage ou Seigneur du Sang.

Il est le plus puissant1-p.47 et le plus ancien des quatre dieux majeurs du Chaos, apparaissant complètement durant le moyen-âge terrien.

Les icônes de Khorne le présentent sous la forme d'un être majestueux assis sur un trône de cuivre et d'airain au sommet d'une montagne de crânes blanchis cernée d'un lac de sang. Les crânes sont aussi bien ceux des victimes des champions de Khorne que ceux de ses propres champions. La montagne ne cesse de grandir.

Son nombre sacré est le huit, reflétant l'organisation de son armée, ainsi que le nombre de syllabes dans le nom de ses disciples démoniaques. Son symbole ressemble aussi vaguement à un huit.

Rivalités

Bien que Khorne méprise l'usage de la magie et déteste donc cordialement Tzeentch, son ennemi éternel est Slaanesh. Les deux dieux personnifient des aspects antagonistes du Chaos. Khorne voit Slaanesh comme une mauviette dénuée de fierté martiale ou d'honneur, ce qui lui vaut la plus grande part de sa haine.

Culte de Khorne

La légion des World Eaters est dédiée à Khorne depuis l'Hérésie d'Horus. Le cri de bataille des adorateurs de Khorne reflète son désir de violence gratuite et terrifie ses ennemis: Du sang pour le dieu du sang ! Des crânes pour le trône de crâne !

Les adorateurs de Khorne sont tous des guerriers. Ils ne construisent pas de temple et le vénèrent directement sur le champ de bataille. En effet, la construction de temples est considérée par Khorne comme une perte de temps qui devrait être passé à se battre. Le culte de Khorne ne comporte que des carnages ; on dit qu'un fidèle de Khorne qui passe un jour sans contribuer à ce type d'hommage attire la colère de Khorne.

On dit que Khorne a hérité de la noblesse martiale et de l'honneur, et qu'il considère le faible indigne de sa colère.

Démons de Khorne

Démons majeurs

Les démons majeurs de Khorne sont appelés les Buveurs de Sang, mais sont aussi connus sous le nom de :

  • Sanglants,
  • Seigneurs des Crânes,
  • Meurtriers de Haute-Main,
  • Guerres Personnifiées,
  • Poings de Khorne,
  • Assoiffés de Sang,
  • Mangeurs de Sang et de Chair,
  • Porteurs de Mort de Khorne,
  • Gardiens du Trône.

Les Buveurs de Sang sont les démons qui ressemblent le plus à la vision qu'on a traditionnellement des démons, avec un corps humain, des sabots fendus, des ailes de chauve-souris en cuir et des têtes chiens cornues. Une version précédente du démon comportait une tête humaine. Ils portent simultanément un fouet enflammé et une énorme hache de guerre à deux lames (qui à l'origine était également une arme démoniaque liée à un autre Buveur de Sang). Ils sont les plus forts et les plus agressifs des démons. Le plus puissant des Buveurs de Sang est An'ggrath the Unbound ; il n'a été invoqué qu'à deux reprises dans les 10.000 dernières années, conduisant à chaque fois à des pertes énormes pour l'Imperium qui a perdu de nombreux mondes à son courroux.

Démons

Les démons communs de Khorne sont appelés les Sanguinaires. Il s'agit d'affreux humanoïdes courbés et à cornes. Bien que minces, ils sont notoirement puissants. Ils lèvent des lames buveuses de sang appelées Hellblades. Ils sont également connus sous le nom de Meurtrier Nus, Dent de la Mort et Cornus.

Bêtes démoniaques

Les bêtes de Khorne sont les Chiens de Khorne (Flesh Hound, chasseurs de chair en anglais), des créatures vaguement canines, monstrueuses et féroces réputées pour leur capacité à retrouver leur proie. Ils sont aussi connus sous le nom de Chasseurs de sang et possèdent des griffes pour mettre leurs ennemis en pièces une fois attrapés. Ils n'existent que pour l'excitation pur de la poursuite et du meurtre.

Montures démoniaque

Une autre forme de démon est le Juggernaut qui est parfois offert aux Champions de Khorne. Il s'agit d'une énorme bête faite d'un métal démoniaque vivant et qui ressemble grossièrement à un rhinocéros gigantesque. Ces bêtes sont généralement isolées en enclos parce qu'elles ont tendance à se battre entre elles. Malgré cela, un champion mortel particulièrement privilégié revendique parfois l'un d'entre eux comme monture. La tâche n'est pas aisée et les corps des malchanceux jonchent le sol autour des enclos de Juggernaut, mais quelques rares élus parviennent à maîtriser la bête et la conduire dans la bataille.

La Forteresse de Khorne

The Fortress of Khorne

La Forteresse de Khorne est le domaine de Khorne dans le Warp. C'est un monument à la gloire de la fureur et du massacre, construit sur des fondations de meurtres et de conflits. Le domaine est inbibé de sang et raisonne des beuglements incessants de Khorne et du fracas des armes. Au centre de la Forteresse, se dresse la Citadelle de Cuivre contenant le majestueux trône de Khorne. Il se tient au sommet d'une montagne de crânes, ceux tués en son nom. Une fosse enflammée éclaire l'antre sombre de Khorne, tandis que les flammes sombres consument l'âme des lâches qui ont fui la bataille. La citadelle est ceinte de douves remplies non pas d'eau mais du sang bouillant de ceux morts à la guerre. Au delà, s'étendent des lieux et des lieux de terres arides jonchées d'os de ceux qui sont tombés au combat. Une gigantesque crevasse coupe la décharge en deux, un canyon sans fond d'une largeur de plusieurs kilomètres. On raconte que Khorne a lui-même, un jour qu'il était particulièrement enragé, pris son épée et frappé le sol avec une telle puissance qu'il l'a ainsi déchiré pour l'éternité. Cette épée porte de nombreux noms dont le Warmaker (faiseur de guerre) et End of all Things (fin de toutes choses) et peut réduire n'importe quel monde en poussière d'un seul coup.2

Sources



Chaos v · d · m 
Origines ChaosWarpDémon MajeurDémon Mineur
Dieux du Chaos KhorneNurgleSlaaneshTzeentchChaos Indivisible
Héros et Démons HorusAngronMortarionFulgrimPerturaboAlphariusKonrad CurzeLorgarMagnus le Rouge
"Que la Galaxie brûle!" Hérésie d'HorusGuerre de BadabCroisade Noire
Légions du Chaos Black LegionThousand SonsWorld EatersWord BearersDeath Guard