Journal de Bord

De Warhammer 40k - Lexicanum

Un "Journal de Bord" désigne un équipement standard monté à bord des vaisseaux de l'Imperium. 1-p.53

Description

L'aspect général d'un "Journal de Bord" se présente sous la forme d'un épais volume relié de cuir et cerclé par des attaches de cuivre ou de métal. La surface de son dos est cependant ouverte et connectée en règle générale à un pupître de lecture le reliant au terminal principal du vaisseau. Lorsqu'il est ouvert, deux 'pages' se présentent sous la forme de deux tablettes vides permettant l'inscription de données à la manière d'écrans tactiles. L'écriture des données s'effectue à l'aide d'un stylet digital dont la forme rappèle celle d'une plume.
Une fois fermé, les données inscrites sont transférées dans la mémoire vivre du volume, d'où l'utilisateur peut rappeler sur les deux tablettes d'affichage n'importe lesquelles des 2 pages du Journal de Bord. Lorsque la mémoire du Journal de Bord est pleine, on remplace le livre massif par un second volume et ainsi de suite. 1-p.53

Jeton du "Ship Log",(1ère éd.)

Procédure

Le "Journal de Bord" s'utilise de la même manière que ceux des vaisseaux de l'antiquité terrienne : le commandant de bord y note jour après jour les faits notables et la position du vaisseau, son parcours et ses ordres de vol. Lorsque le capitaine est lui-même indisposé, cette tâche peut être remplie par ses officiers en second ou par des Scribes-serviteurs. Et même lorsque plus aucun être vivant n'est en mesure de remplir cette tâche, l'ordinateur de bord (possédant lui-même une connexion directe avec le volume enchassé dans le pupitre de lecture) y inscrit automatiquement les données techniques et de vol fournies par des terminaux. 1-p.53


Notes

  • Son utilisation dans le Background des jeux Games Workshop ne concerne que les diférentes éditions du jeu Space Hulk (Jeu de Plateau).
  • Son utilisation n'est relevée que dans les arsenaux des vaisseaux de l'Imperium et n'apparait que lors des missions 2 et 3 de l'extension "Deathwing" (Space Hulk).
  • La description de ce journal de Bord est reprise directement de la procédure standard de Livre de Bord en exercice dans la marine (Wikipédia : Livre de Bord de la Marine).

Sources