Jonathan Green

De Warhammer 40k - Lexicanum

Jonathan Green est un romancier et scénariste d'origine anglaise6, et un collaborateur des publications de la Black Library.

Jonathan Green


Biographie

Généralités

Jonathan Green est devenu un auteur reconnu de romans, nouvelles, et scénarios de science fiction et d'Heroic fantasy. Travaillant en freelance depuis 18 ans, il a publié plus de 25 ouvrages dans de nombreux domaines et sous de nombreuses franchises. Il est notamment connu pour ses "livres dont vous êtes le héro" (Série Défis fantastique en Fr.)4, mais aussi pour ses participations à des séries populaires comme "Doctor Who", "Pax Britania", "Star Wars The Clone Wars" et "Teenage Mutant Ninja Turtles"8. Sa première participation à l'univers créé par Games Workshop remonte à 1994 et de nombreuses nouvelles écrites pour la Black Library6.

Black Library

Ayant à travers son écriture une prédilection pour le Steampunk et le médiéval-fantastic, Jonathan Green a déclaré dans un interview du 15.01.2010 publié par la Bibliothèque Interdite (Maison d'édition) que son aspect préféré de l'univers sombre du 41ème millénaire était son aspect 'médiéval'; car "C’est une société dans laquelle ce qui a été perdu est plus important que ce qui sera (re)découvert"6. Il a écrit six romans pour la Black Library (3 pour Warhammer Battle, 3 pour W40k), et un grand nombre de nouvelles auxquelles il faut ajouter ses participations aux articles des magazines White Dwarf4 et Inferno!7.

Travaillant d'abord essentiellement pour l'univers de Warhammer Battle, ce fut la popularité d'une de ses nouvelles ("Salvation" pour le recueil "Let the Galaxy Burn") qui décida Lindsey Priestley à lui passer commande d'ouvrages sur l'univers de Warhammer 40,000. Il publia ensuite trois romans, dont un qui reste encore le seul consacré au chapitre des Iron Hands; ainsi qu'un dyptique sur les guerres d'Armageddon centré sur le chapitre des Black Templars6.

Il vit et travaille dans la banlieue ouest de Londres, où il exerce également le métier d'enseignant4.

Publications

Aperçu des principales publications et participations de Jonathan Green :

  • 1992 : "Spellbreaker" – Le Sépulcre des ombres en français
  • 2007 : "Fruiting Bodies" - Série Pax Britania
  • 2008 : "The Horror of Howling Hill" - Série Doctor Who / "Vanishing Point" - Série Pax Britania
  • 2009 : "Human Nature" - Série Pax Britania
  • 2010 : "Blood Royal" - Série Pax Britania

Pour Games Workshop :

  • 1997 : "Salvation (Nouvelle)" - publié dans le recueil "Let the Galaxy Burn"
  • 1998 : "Dark Heart (Nouvelle)" - publié dans le livre de Background "Realms of Chaos"
  • 2001 : "Firestarter (Nouvelle)" - Magazine Inferno! n°26
  • 2002 : "Mort ou Damné (Roman)" - pour Warhammer Battle
  • 2002 : "La Croisade d'Armageddon (Roman)" - pour W40k / "Magestorm (Roman)" - pour Battle
  • 2004 : "Iron Hands (Roman)" - pour W40k
  • 2005 : "Conquest of Armageddon (Roman)" - pour W40k / et " Necromancer (Roman)" - pour Battle

La liste de ses publications et participations se trouve en référence de l'article de Wikipédia qui lui est consacré3 ou de l'ISFDB7.

Sources

Liens externes