Games Workshop

De Lexicanum
Logo de Games Workshop
Games Workshop est une entreprise anglaise fondée en 1975 par Ian Livingstone, Steve Jackson et Tom Peake. Elle est aujourd'hui devenue l'une des entreprises de jeux les plus importantes du monde, et domine le marché des wargames avec figurines.

Présentation

A l'origine, Games Workshop était une petite entreprise dédiée à l'importation de jeux de plateau et de jeux de rôle américains. Elle prit son essor dans les années 1980 en éditant un magazine de jeux de rôles, White Dwarf, et en ouvrant une chaine de centre de jeu. La branche "édition" de la société se mit également à publier des adaptations anglaises de jeux de rôles américains connus, mais trop chers à importer.

A partir de 1992, l'entreprise se recentra sur ses activités les plus lucratives, en particulier les wargames avec figurines. Elle fit paraître de nouveaux produits, destinés à une audience plus jeune et plus familiale. Ce changement de politique eut un effet bénéfique sur les profits de la société, mais la coupa de ses clients les plus vieux et les plus loyaux. Games Workshop commença également son expansion à travers l'Europe et aux Etats-Unis, ouvrant de nouvelles branches et organisant des événements annuels. En Octobre 1997, l'ensemble des bureaux anglais de la société furent regroupés au QG actuel à Lenton, Nottingham.

A nouveau confrontée à des soucis financiers, Games Workshop tente depuis quelques années une approche conciliant la clientèle jeune et les fans plus âgés. Cette politique a par exemple donné naissance à la gamme de jeux "Fanatic", dont les gammes font l'objet d'une production plus restreinte.

Jeux avec figurines

A l'origine, Games Workshop se concentrait sur la vente de jeux, tandis que les figurines étaient produites par une société indépendante, Citadel Miniatures. Toutefois, après le recentrage de activités de l'entreprise, la séparation s'estompa, jusqu'à ce que Citadel soit totalement intégrée à Games Workshop.

Gamme principale

Les jeux de la gamme principale de Games Workshop comprennent:

Jeux Spécialistes

Ces jeux sont des dérivés de ceux de la gamme principale, dont ils approfondissent l'univers.

  • BattleFleet Gothic, un jeu de combats spatiaux
  • Epic Armageddon, un wargame avec des figurines de plus petite taille, permettant des affrontements à plus grande échelle.
  • Inquisitor, un jeu de rôle classique avec figurines.
  • Necromunda, un wargame basé sur les guerres de gangs de la planète éponyme.
  • Blood Bowl, un jeu de football américain pour Warhammer Battle.
  • Mordheim, un jeu de guerre de gangs pour Warhammer Battle.
  • Warmaster, un wargame basé sur Warhammer Battle, avec des figurines de plus petite taille.
  • La Bataille des Cinq Armées, un wargame basé sur Le Seigneur des Anneaux, avec des figurines de plus petite taille.

Liens externes