Formaska

De Warhammer 40k - Lexicanum

Formaska est la deuxième lune de la planète d'origine des Ultramarines, Macragge.



Carte Stellaire Données Générales Image de la planète
Macragge Galactic Image.jpg - Formaska - Planete inconnue.jpg
Segmentum : Ultima
Secteur : Ultima
Sous-secteur : Ultramar
Système : Vendors 2
Population : Inconnue
Affiliation : Imperium
Classe : Monde Mort
Grade de la Dîme : Aptus Non
Informations Planétaire
Aestimare : Inconnu Gravité : Inconnu
Aggregat : Inconnu Inclinaison Axiale : Inconnu
Diamètre Équatoriale : Inconnu Rotation : Inconnu
Distance Orbitale : Inconnu Température : Inconnu



Géographie

Formaska est un roc désolé, une lune morte. Des vallées emplies de lave y serpentent, tandis que les continents sont séparés par des océans en ébullition.

Histoire

Au commencement de l'Hérésie d'Horus, alors que la flotte de Kor Phaeron se dirigeait vers Calth pour tenter d'anéantir la Légion des Ultramarines, un autre vaisseau des Word Bearers, le Furious Abyss, fut envoyé vers Ultramar pour détruire Macragge, laissée sans protection.

Le plan du Maître de Chapitre Zadkiel était de détruire Formaska à l'aide de torpilles cycloniques, afin que les débris de la petite lune dispersent la flotte protégeant Macragge et ravagent la planète. Le Furious Abyss devait ensuite profiter de la panique causée pour traverser les défenses restantes et larguer une Bombe Virale sur Macragge, anéantissant toute vie sur la planète.

Ce plan fut cependant contrecarré à la dernière minute par un assaut désespéré d'une petite force combinée de Space Marines loyalistes, menée par le Capitaine Cestus des Ultramarines.

Notes

  • Les premières peuplades primitives de Macragge pensaient que Formaska était l'oeil d'un dieu irascible. Lors des périodes de forte activité volcanique de la lune, ils croyaient que l'oeil du dieu s'ouvrait et les regardait comme s'ils étaient des proies. Il avaient également prophétisé qu'un jour, le dieu descendrait du ciel pour les détruire.

Sources