Entités du Warp

De Warhammer 40k - Lexicanum
Warp entites2.jpg

Description

Les anomalies temporelles et les orages ne sont pas les seuls dangers du Warp. Tout comme l'espace réel, le Warp est habité. Des énergies conscientes et des formes de vie immatérielles y vivent. Ces créatures nées des énergies capricieuses du Warp, habitants de l'abysse, sont dans leur grande majorité hostiles. Ces entités, n'ayant pas de réelle consistance, changent constamment de forme en émettant des cris aigus et des hurlements sauvages.

Certaines de ces horreurs sont totalement confinées dans le Warp, mais font pourtant courir un risque significatif à l'humanité. En effet, les navires voyageant dans le Warp ne sont pas seulement exposés aux hasards inhérents à cette dimension: ils peuvent aussi être l'objet d'attaques d'êtres malins, qui s'accolent aux vaisseaux pour noyer leurs occupants et se repaître de leur énergie vitale, déchirant leurs esprits. Ainsi, un navire tombant en panne d'écran Warp court de graves dangers car sa présence est détectée et des nuées de créatures malveillantes s'agglutinent autour de lui. La férocité de leurs assauts peut avoir des conséquences variées, des dommages mineurs au navire lui-même jusqu'à l'arrêt total de ses machines, en passant par l'attaque directe de l'équipage et des passagers. Un humain laissé sans protection dans le Warp peut alors se retrouver possédé par une créature étrangère ou jeté en pleine folie par l'environnement fantomatique. Des gens disparaissent sans laisser de traces alors que des bandes entières ravagent ponts et coursives, possédées par leurs cauchemars et ravageant tout sur leur passage. Il arrive que des vaisseaux émergent du Warp parfaitement intacts, mais sans aucune trace de leurs équipages. Ces navires fantômes dérivent à travers la galaxie et sont considérés comme maudits par ceux qui les croisent.

Le pouvoir de certaines entités du Warp s'étend à l'univers matériel. Ainsi, certaines d'entre elles, impitoyables prédateurs, attaquent aussi les psykers lorsque ces derniers font appel à l'énergie du Warp pour utiliser leurs aptitudes psychiques, ou pourchassent les âmes des vivants dans une éternelle soif d'énergie vitale.

Warp entites1.jpg
Le Warp abrite également des entités démoniaques malveillantes possédant un degré de conscience plus élevé, et dont la plupart ne pensent qu'à dominer et détruire les êtres vivant dans le monde réel. Elles contemplent avec envie l'univers matériel, rêvant d'une existence physique, mais sont incapables de rester longtemps dans cet état. Ces créatures sont néanmoins capables d'envahir les esprits de ceux qui vivent dans l'univers matériel et d'agir sur leurs pensées et leurs émotions. En les possédant, elles nourrissent leurs ambitions démentes de pouvoir et de conquètes et les soumettent à leur volonté pour provoquer les circonstances qui leur permettront de franchir la frontière séparant les deux dimensions. Ces entités utilisent également les capacités mentales améliorées des psykers non entraînés pour combler le fossé séparant le Warp de l'espace réel. De là, elles étendent leur domination, réduisant en esclavage les populations de planètes entières et rongeant l'Imperium de l'intérieur. Des communautés entières, des mondes même, peuvent devenir les esclaves de ces êtres parasites.

Les puissantes divinités du Chaos sont des entités de ce type.

Sources