L'Empereur

De Warhammer 40k - Lexicanum
(Redirigé depuis Empereur)
« Loue l'Empereur, Il est le salut de l'humanité.

Écoute Ses paroles, Il te guidera vers la lumière du futur.
Fie-toi à Sa sagesse, Il te protégera du mal.
Récite Ses prières avec dévotion, Il sauvera ton âme.
Honore Ses serviteurs, Il parle par leur bouche.
Tremble devant Sa majesté, Il est au-dessus de nous. »

- Hymne impérial

L'Immortel Empereur de Terra est un fragment éternel de l'univers, à la fois étoile et maître des étoiles. L'Empereur et l'Imperium ne font qu'un et tout homme y est lié à jamais. L'Empereur est donc le seigneur de l'Humanité. Il veille sur elle et la guide. Seule sa puissance prévient l'extinction du genre humain. Sans lui, l'Imperium serait incapable de diriger ses armées et ses flottes. Il éclaterait en une centaine de petits empires qui s'entre-déchireraient pendant que les extraterrestres et autres créatures monstrueuses le dévoreraient et l'annihileraient.
C'est pourquoi l'Humanité toute entière est à son service. C'est pourquoi des milliers d'hommes meurent chaque jour en son nom. Pour les innombrables milliards d'êtres que compte l'humanité, l'Empereur est un dieu, objet de prières et de vénération.

« L'Empereur est notre Lumière, celle qui guide l'humanité dans cette galaxie de ténèbres. Nous sommes ses humbles serviteurs et il est le nôtre. Nous le prions et ses pensées ne sont que pour nous. Et dans le noir, lorsque les ombres menacent, l'Empereur est avec nous, en esprit et en actes. »

Depuis plus de dix mille ans, l'Empereur est immobile. Les légendes évoquent les terribles guerres de l’Hérésie d’Horus, des batailles qui firent rage à travers la galaxie et la victoire finale de l’Empereur sur les forces du Chaos et sur Horus le Trois Fois Maudit. La vérité est enfouie sous des millénaires de superstition, déformée par le mythe et gardée cachée derrière des portes d’adamantium scellées par d’anciennes runes de pouvoir. Le seul homme à se rappeler ces jours anciens n’est autre que l’Empereur lui-même, mais nul ne peut dire quelles pensées s’agitent dans Son crâne en décomposition.
Aujourd'hui, il n'est plus qu'une carcasse mutilée et ravagée et ne peut survivre seul depuis son combat contre le Maître de Guerre Horus. Il est donc maintenu en vie par le Trône d'Or, antique appareillage datant du Moyen-Age Technologique.

Bien que génétiquement humain, l'Empereur est un dieu vivant. Ainsi, même si son existence naturelle est arrivée à son terme il y a bien longtemps (il est par exemple incapable de se nourrir, de boire ou même de respirer), il a atteint un stade d'existence supérieur, où de telles fonctions sont insuffisantes, voire même inutiles à la survie. Ainsi, la seule force qui puisse alimenter sa formidable puissance est l'énergie vitale humaine, et il en consomme en très grande quantité. De plus, les humains ordinaires ne suffisent pas, il lui faut des psykers. Chaque jour, des centaines d'humains meurent ainsi pour que survive un Empereur charognard. C'est également le Trône d'Or qui lui fournit cette énergie.
Le Trône d'Or le libère donc de toute contrainte physique, amplifiant ses pouvoirs de psyker déjà extraordinaires, si bien qu'il peut projeter son esprit dans chacun de ses sujets. C'est l'Imperius Incarnate. Néanmoins, sa capacité à communiquer psychiquement est tout de même limitée, tant sa puissance est immense et les capacités mentales des simples humains inadéquates. Ses gigantesques pouvoirs psychiques lui permettent également d'explorer les futurs possibles de l'humanité et ainsi de la conduire au milieu des épreuves et des périls.

S’il venait à faillir, les démons envahiraient l’univers. Chaque humain deviendrait une porte conduisant à sa propre destruction et le Warp submergerait la galaxie. Il n’y aurait plus de réalité, d’espace ou de temps.
Seulement le Chaos.

« Adorez l'Empereur Immortel, car il est notre protecteur.

Admirez l'Empereur Immortel, car il s'est sacrifié pour l'Humanité.
Louez l'Empereur Immortel, car il nous montre le chemin.
Révérez l'Empereur Immortel, car il nous protège pour l'éternité.
Vénérez l'Empereur Immortel, car il possède une sagesse infinie.
Honorez l'Empereur Immortel, car il possède une force inébranlable.
Glorifiez l'Empereur Immortel, car il est omniscient.
Loué soit l'Empereur Immortel, car il nous a apporté la paix.
Gloire à l'Empereur Immortel, car il est notre seigneur et maître.

Honneur à l'Empereur Immortel, car sans lui nous ne sommes rien. »

Sources