Bataille pour Macragge

De Warhammer 40k - Lexicanum



La bataille pour Macragge est une bataille qui a eu lieu entre les Ultramarines et les Tyranides de la Flotte-Ruche Behemoth.


- Bataille pour Macragge -
Bataille pour macragge.jpg
Les Ultramarines défendant Macragge.
Lieu de la Bataille /
Campagne :
Macragge
Date : 745.M41
Conflit : Invasion Tyranide
- Belligérants -
Défenseurs : Attaquants :
Marneus Calgar et son armée d’Ultramarines, de nombreux vaisseaux réunis pour la bataille, l’élite des FDP soutenue par la Légion Titanique Legio Praetor. Tyranides de la Flotte-Ruche Behemoth, le Maître des Essaims


Avant la bataille

La Flotte-Ruche Behemoth avait déjà dévoré et assimilé de nombreux mondes avant d'arriver dans le domaine des Ultramarines. Ce fut la première flotte Tyranide à être découverte par l'Imperium et c'est celle qui détruisit Tyran, le premier monde Impérial sur la bordure orientale de la Galaxie. Heureusement pour la survie de l'humanité, les dirigeants de Tyran réussirent à laisser un message contenant un maximum des données sur l'invasion. Ce message fût récupéré quelques mois plus tard par l'Inquisiteur Kryptman. Ce dernier réussi à transmettre le message au reste de l'Imperium et reçu l'ordre de se rendre sur Macragge pour y assister le maître des Ultramarines. 3

Ensemble, Marneus Calgar et Kryptman, préparèrent la défense de Macragge. Ils reçurent la promesse de l'arrivée d'une puissante flotte de guerre envoyé de Bakka ainsi que de la Légion Titanique Praetor. Les Tyranides lancèrent leur assaut un mois après l'arrivée de l'Inquisiteur. 3

Marneus Calgar entouré de sa Garde d'Honneur contre les Tyranides sur Macragge. 2

Le siège de Macragge

Les Tyranides arrivèrent dans le secteur d'Ultramar sans ralentir face aux forces qui leur faisaient face. De nombreuses vagues de bio-vaisseaux se jetèrent sur les défenses mais elles étaient éliminées par les croiseurs d'attaque et les batteries sol-espace. L'offensive terrestre fut retardée avec succès mais malgré les capacités stratégiques de Calgar, les Ultramarines cédaient du terrain à l'ennemi et les bio-vaisseaux avançaient de plus en plus pour libérer des grappes de spores mycétiques sur la surface de la planète.

Calgar dû finalement se replier vers le nord mais des attaques surprise de Genestealers détruisirent sa flottille de navettes. Ne pouvant plus ravitailler l'essentiel de son armée, le Maître de Chapitre ordonna la formation d'un dernier carré à Cold Steel Ridge.

Avec le temps qui passait, l'Esprit de la Ruche apprenait beaucoup des tactiques employées par les Ultramarines. Les Tyranides avaient déjà livré de nombreuses escarmouches quand ils envoyèrent leur meilleur élément pour traquer Marneus Calgar qui avait été repéré comme étant un obstacle à l'avancée des Tyranides: le puissant Prince Tyranide qui fut plus tard nommé: le Maître des Essaims.

Son arrivée changea le comportement des autres créatures qui allièrent à leur férocité animale, une intelligence bien plus dangereuse. Des rôdeurs jaillirent du sol entre les forces de Calgar et les Auxilia afin de séparer les défenseurs. Quand les Ultramarines finirent par détruire les rôdeurs, il ne restait plus rien du flanc gauche de l'armée. Ils libérèrent leur fureur sur les hormagaunts qui festoyaient au milieu des cadavres, ce qui permit au Maître des Essaims d'envoyer des Carnifex détruire un Baneblade laissé vulnérable: le Pride of Hera.
Des Gargouilles et des Harpies réduisirent à néant les unités d'Auxilia survivantes, attaquant systématiquement les officiers et les sergents, pendant que des Biovores bombardaient les défenseurs. Le plan du Maître des Essaims fut révélé mais au fur et à mesure que Marneus Calgar mettait une nouvelle tactique au point, les tyranides savaient la contrer. Le puissant Prince Tyranide finit par repérer le commandant adverse et se jeta dans la mêlée avec des Gardes et des Guerriers Tyranide.

Le duel

Quand les Ultramarines s'aperçurent que le Maître des Essaims avait pris leur commandant pour cible, ils voulurent le défendre mais de nombreux Hormagaunts apparurent pour les attaquer. Ils s'étaient cachés, régis par la volonté du Maître des Essaims et celui-ci se servait d'eux pour ralentir les Space Marines. Calgar fut épuisé par le combat contre la bête, il s'effondra, le corps brisé. Son extraction fut permise grâce à Aloysius, un commandant de la garde qui affronta le Maître des Essaims pendant que Calgar était évacué par Thunderhawk. Aloysius fut taillé en pièces mais grâce à ce noble sacrifice et à celui de ses Ultramarines, Marneus Calgar était sauvé mais l'armée d'Ultramar n'était plus.

La guerre dans l'espace

La Guerre dans l'espace

La guerre dans l'espace s'avérait plus désastreuse encore que la guerre au sol. Les vagues de bio-vaisseaux finirent par réduire les défenses à néant. De nombreux vaisseaux marchands, qui se battaient pour de l'argent ou pour l'Empereur furent détruits ainsi que la Barge de Bataille Cæsar qui fut disloquée par les immenses pinces d'un vaisseau Tyranide. Les défenses orbitales de Macragge furent rendues silencieuses, ce qui permit aux bio-vaisseaus de libérer des millions de spores. Marneus Calgar repris les choses en main après avoir reçu les soins de première urgence. Il prit le commandement des derniers vaisseaux et harcela la Flotte-Ruche qui encerclait Macragge. Alors que le plus gros des forces Tyranides étaient sur la planète, l'Esprit de la Ruche replia ses bio-vaisseaux pour attirer les défenseurs dans le vide et laisser les forteresses polaires à leur triste sort. Calgar mordit à l'appât et poursuivit la flotte tyranide au bord du système.

Les Ultramarines furent amenés autour du monde de Cire et le piège des Tyranides se referma sur eux. une deuxième Flotte-Ruche était dissimulée dans les anneaux de Cire et la flotte de Calgar se retrouva entre les deux vagues de bio-vaisseaux. Mais c'est alors que des alliés contactés plus tôt par Calgar sortirent du Warp. La flotte Tempestus arriva pour pilonner les vaisseaux Tyranide. Les Impériaux restaient quand même en sous-nombre et ce n'est qu'avec le sacrifice d'un immense Cuirassé Emperor que la bataille fut gagnée. En effet, le Dominius Astra qui était déjà très endommagé fit exploser ses moteurs Warp au milieu de la flotte adverse. Le vortex cataclysmique en résultant détruisit la totalité des bio-vaisseaux.

La chute de Behemoth

Après la bataille de Cire, la défaite des Tyranides était scellée. Mais sur Macragge, les créatures continuaient d'attaquer avec férocité, poussant les défenseurs dans leurs derniers retranchements. Le Maître des Essaims mena l'assaut au nord, face à Invictus le Capitaine de la 1ère Compagnie des Ultramarines. Il avait organisé les défenses de son mieux au cœur de la forteresse. Quand la flotte de Calgar revint sur Macragge à tout vitesse, la bataille faisait encore rage. le paysage était dévasté, le sol était rempli de corps ennemis et alliés, la guerre n'avait rien épargné. La 3ème Compagnie menée par le Capitaine Fabian pu secourir quelques survivants au pôle sud après plusieurs jours de bataille contre des Lictors infestant les tunnels. Au nord, il n'y avait aucun survivant, Invictus était tombé sous les assauts répétés de l'ennemi. Le bilan de cette bataille fut désastreux. L'armée des Ultramarines était presque réduite à néant. Bien que la Flotte-Ruche Behemoth n'existait plus, il faudrait encore de nombreuses années pour détruire les créatures ayant survécu car de nombreux Tyranides étaient entrés en hibernation dans les glaces du nord. De plus, le cadavre du Maître des Essaims n'avait pas été retrouvé.

Sources