Ghazghkull Mag Uruk Thraka

De Warhammer 40k - Lexicanum





Ghazghkull Mag Uruk Thraka, souvent abrégé Ghazghkull Thraka, est le plus puissant Ork de la Galaxie, des milliards de peaux-vertes partent en guerre en son nom. 1, 2

Les débuts de la bête

Ghazghkull Mag Uruk Thraka. 2-p.4

Autrefois Ghazghkull fut un simple Boy Goff, particulièrement laid, menant une vie sans histoire sur la planète reculée d'Urk. Sa vie changea d'un coup. Lors d'un raid sur un centre de commandement space marine, un bolt lui déchiqueta la moitié du crâne. Son cerveau ne fut pas épargné et ce fut grâce à un Médiko Deathskull nommé Dok Grotshik que le futur prophète d'la Waaagh! survécu. Après deux longues heures Ghazghkull ressorti les mains sur un crânes d'adamandium flambant neuf, une partie de sa matière cérébrale remplacée par cet appareil bionique.?

L'élévation de la bête

Peut-être ceci provoqua un éveil de capacités psychiques chez lui mais après cet accident, il prétendit être en contact avec les dieux Orks, Gork et Mork. Son élévation au rang de seigneur de guerre fut fulgurante, elle lui prit moins d'une semaine. Où qu'il allait des centaines d'Orks cessaient de se battre entre eux et se joignaient à lui. Jamais un Ork passa aussi rapidement du rang de boy à celui de Boss Planétaire Suprême. Bientôt d'immenses gargants furent construit sur tout Urk au nom de sa vision. La décennie suivante le vit grandir et grossir au fur et à mesure que les chefs rivaux venaient se frotter à lui avant d'être humiliés. Ghazghkull possède trois grandes qualités, les deux premières que toutes les peaux vertes respectent sont son courage et sa brutalité. Puis, c'était un visionnaire, il excitait les Orks avec des discours passionnés, en insistant sur le fait que leur mission consistait à conquérir la galaxie. Tout ceci n'aurait abouti à rien si le soleil d'Urk n'avait pas commencé à mourir. Il fit croire aux Ork que c'était un signe de leurs dieux disant que le moment était venu de rougir les étoiles avec le sang de l'ennemi. Ceux qui désiraient rester allaient périr. Ce fut sans surprise que tous les Ork le suivirent. Mais ce ne fut que les premières des milliers de tribus qui allaient se joindre à lui. Une Waagh! était lancé. Des planètes furent plongés dans un combat sans fin à cause d'un bolt n'ayant pas abattu sa cible. Son premier acte fut d'écraser le système d'Urk en entier ce qu'il réussit facilement. Sa prochaine proie n'était rien d'autre qu'Armageddon.?

Deuxième guerre d'Armageddon

Si Ghazghkull choisit d'écraser cette planète c'est parce qu'il savait qu'elle était vitale pour l'imperium. Elle fournissait des armes à la garde impériale et la bête d'Armageddon savait que si ce maillon vital tombait des centaines de mondes seraient livrés à eux-mêmes. Il pourrait alors détruire des systèmes entiers. Néanmoins grâce au commissaire Yarrick qui le ralenti suffisamment pour permettre aux renforts d'arriver, il fut finalement repoussé. Mais certains Ork y restèrent comme Snikrot et terrorisèrent la population.?

Article détaillé : Deuxième Guerre d'Armageddon


Piscina IV

Après avoir dû se replier suite à la Deuxième Guerre d'Armageddon, Ghazghkull se retira dans le Sous-secteur Golgotha, pour reformer ses forces et préparer sa deuxième tentative d'invasion d'Armageddon. C'est là où il s'allia avec Nazdreg Ug Urdgrub, un Big Boss Bad moonz, qui possédait le "Téla-tépula", un appareil qui permettait d'envoyer des troupes depuis son Space Hulk. Afin de tester cet appareil Ghazgkhkull, joignit ses forces à celles de Nazdreg et attaqua la planète Piscina IV, qui ne dut sa survie qu'à la présence des Dark Angels. Mais Ghazghkull avait obtenu ce qu'il voulait et laissa Nazdreg continuer la guerre en échange de son "téla-tépula". ?

La bataille de Golgotha

Après Piscina, Ghazghkull retourna dans le Système Golgotha, et attaqua la planète du même nom, Golgotha, un Monde Minier, pour en faire une immense usine à munition pour sa seconde Waaagh! lancé sur Armageddon. La planète tomba rapidement sous ses frappes éclairs, Ghazghkull usant de son "téla-tépula". Le commissaire Yarrick débarqua sur la planète accompagné d'un escadron de Baneblades, dans le but de se venger de Ghazghkull. Mais son escadron fut détruit par les allié Evil Sunz de Ghazghkull. Yarrick fut capturé et torturé après avoir été percuté par une forteresse de bataille, avant d'être finalement relâché. Ghaghkull allait ramener la guerre sur Armageddon et il avait appris de ces erreurs.?

Troisième guerre d'Armageddon

Après avoir conclu un accord avec Nazdred Ug Urdgrub pour recevoir un appareil nommé le "téla-tépula" et après avoir transformé la planète Golgotha en usine à munition Ghazghkull revint sur Armageddon, cinquante-sept ans après sa première invasion ork, dans le but de plonger la planète dans une guerre sans fin.?

Article détaillé : Troisième Guerre d'Armageddon


Citations

"Il était une avalanche venue d'on ne sait où. Il était un éclair dans un ciel sans nuage."
+++ Commissaire Yarrick à propos de Ghazghkull Thraka. 1-p.6 +++
"Chuis la main de Gork et Mork, y m'ont envoyé pour ke j'réveille les boyz et k'on tue tout, à kauze k'y z'ont oublié k'c'est pour ça k'y sont là. [...]

Chuis le Prophèt' d'la Waaagh ! et j'laisse des planètes ki krament dans mes empreintes de pas. Chuis la mort de tout c'ki bouge, et y'a ke dalle ki peut m'résister. Chuis plus futé k'un grot et plus mortel k'un dred.

Chuis l'Big Boss Ghazghkull Mag Uruk Thraka et jakte avec la voix des dieux. On va piétiner c't'univers et massakrer tout c'ki rebèke. Pask'on est des orks. Pask'on existe pour kombattre et gagner.
"
+++ Graffiti trouvé par des Dark Angels sur les débris d'un titan sur Piscina IV. 3 +++
"Allons 'krazer des zoms!"
+++ Ghazghkull Thraka. 4 +++

Galerie

- Illustrations de Ghazghkull Mag Uruk Thraka -
Ghazghkull lors de la Deuxième Guerre d'Armageddon. [Source?]
Ghazghkull lors de la Deuxième Guerre d'Armageddon. [Source?]  
Ghazghkull affrontant le Commissaire Yarrick. 2
Ghazghkull affrontant le Commissaire Yarrick. 2  
Ghazghkull déchaînant sa puissance de feu entouré de ses Goffs. 6-p.18
Ghazghkull déchaînant sa puissance de feu entouré de ses Goffs. 6-p.18  


- Figurines de Ghazghkull Mag Uruk Thraka -
4ème édition 3
4ème édition 3 
8ème édition 5-p.71
8ème édition 5-p.71 


Sources